ATELIER VÉLO
Comment avez-vous connu ATAO ?
Je suis originaire d’Afghanistan et bénéficiaire de la protection subsidiaire* en France. J’ai un parcours très polyvalent, j’ai travaillé dans la réparation et l’entretien de véhicules, en tant qu’employé dans la restauration, dans le transport de marchandise ou encore en tant que couturier et tailleur. J’ai connu ATAO grâce à la Mission Locale, c’est elle qui m’a orienté vers l’association. J’y suis entré le 4 janvier 2021 sur un poste de mécanicien vélo sur le pôle Mobilité.
Pourquoi êtes-vous venu chez ATAO ? Quelles étaient vos attentes ?
J’attendais beaucoup de choses avant d’arriver chez ATAO et je suis très content de mon expérience. J’ai découvert le métier de mécanicien vélo, j’en ai aussi appris plus sur les attentes de l’employeur dans le monde du travail et sur la posture professionnelle à adopter. Ce sont des connaissances qui me servent aujourd’hui.
En quoi l’accompagnement individualisé vous a aidé ?
L’accompagnement individualisé m’a vraiment servi, surtout avec l’aide de Véronique, accompagnatrice socio-professionnelle. Elle m’a guidé dans le processus pour m’inscrire dans une auto-école et dans la recherche de financement du permis. Véronique m’a incité à travailler le français en autonomie sur des applications spécialisées. Cet accompagnement a été l’apogée de ma formation chez ATAO et je l’en remercie !
Qu’est-ce que vous a apporté ATAO ?
Dans le cadre de ma formation chez ATAO, j’ai pu être mis en relation avec Cyclocity. J’y travaille à présent. Monsieur Doussin, responsable exploitation dans l’entreprise Cyclocity est venu présenter l’entreprise au pôle Mobilité d’ATAO. Cyclocity souhaitait créer un poste de technicien cycle itinérant dans l’hypercentre de Nantes. Après cette présentation j’ai pu faire un premier entretien avec M. Doussin car j’étais très intéressé par le poste. Cet entretien a donné suite à un second, ce qui m’a permis de faire un premier stage chez Cyclocity durant deux semaines. Une deuxième période de stage de la même durée s’en est suivie. A partir de mai 2021, j’ai été embauché par Inserim, l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI), ce qui me permet de travailler chez Cyclocity où j’espère ensuite pouvoir signer un CDI.
J’y travaille en tant que technicien cycle itinérant. Je gère la maintenance des bornes et vélos Bicloo à Nantes. C’est un peu différent de chez ATAO, avec la gestion de l’électronique et du numérique mais cela me plaît.
*Cette protection est accordée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), à toute personne qui ne remplit pas les conditions d’octroi du statut de réfugié mais qui est exposée dans son pays à une menace grave.