L’Action de dynamisation est un dispositif d’insertion sociale destiné à accueillir des personnes en situation d’isolement. À travers des activités manuelles, des sorties et un accompagnement personnalisé, ces personnes reprennent progressivement confiance en elles et se reconstruisent. Les actions de dynamisation, nombreuses dans la métropole nantaise, se distinguent par leurs supports, leurs rythmes et leurs types d’accompagnement.
Il y a deux ans, Charlotte Wuillai, encadrante technique et professionnelle de l’action de dynamisation, cherchait une nouvelle activité à proposer aux participants : “Jusque-là, nous faisions essentiellement des activités manuelles, comme la couture, qui permettaient aux participants de gagner en confiance et de libérer leur créativité”; Charlotte a eu envie d’offrir quelque chose de différent, un support qui aiderait à délier la parole, surtout pour les personnes récemment arrivées en France.
C’est ainsi que l’idée du podcast est née, inspirée par la découverte du SonoLab de JetFM, un dispositif qui accompagne des projets radiophoniques dans une démarche d’éducation populaire et artistique depuis 2014.
Après avoir suivi une formation, Charlotte s’est lancée dans la création du podcast “l’action de dynamisation en voix” en embarquant bénéficiaires et partenaires à ses côtés ! A travers ce podcast, elle souhaite valoriser les personnes qui cheminent avec l’Action et mettre en avant les coulisses de son travail chez ATAO.
Le premier épisode, intitulé “Témoignages”, retrace non seulement le fonctionnement de notre action, mais aussi les parcours de plusieurs participantes. Il est enrichi par les voix de partenaires qui partagent leur regard sur notre action d’insertion. Un grand merci à Romain de Tous en Mer, Marlène de Dynamixt, Solène de la Brocante Verte et Daniel des Greeters pour leur temps et leurs témoignages précieux.
🎧Notre podcast est disponible gratuitement sur notre chaîne Youtube et sur Arte Radio.
Nous espérons que vous serez nombreux à écouter et partager le premier épisode de “En Voix”.