Jocelyn Mariette

Jocelyn Mariette

Retour à la liste

Responsable Régional d’Exploitation VLS, JCDecaux Cyclocity Nantes

Que pensez-vous des missions d’ATAO ?

ATAO est une entreprise apprenante qui a recentré sa formation autour de l’individu, de ses volontés et de ses capacités.

La structure qu’elle fournit permet aux personnes accueillies de dépasser leurs fragilités, pour apprendre ou réapprendre les fondamentaux de la vie en entreprise.

ATAO donne du sens aux expériences et compétences acquises et offre un environnement concret pour les exprimer.

Qu’est-ce qui vous a décidé à collaborer avec ATAO ?

Tout d’abord, participer à l’effort d’insertion professionnelle et sociale est une valeur forte de Cyclocity et plus globalement de JCDecaux. Cette valeur est d’ailleurs largement partagée par Nantes Métropole.

Les facteurs prépondérants qui nous ont décidés à collaborer avec ATAO sont l’encadrement et l’accompagnement. En effet, cet encadrement est un gage de confiance pour les entreprises car il prévient les difficultés que pourrait rencontrer le salarié et assure la continuité de l’accompagnement.

Cela permet au salarié de trouver l’entreprise adéquate à sa sortie, maximisant ses chances d'insertion réussie. Et les résultats le prouvent, l’ensemble de nos salariés provenant d’ATAO sont toujours dans nos effectifs et ont, pour certains, évolué au sein de l’entreprise.

La collaboration avec ATAO s’est réalisée de façon naturelle et progressive, et ce, tout particulièrement, dans le cadre de l’embauche de Mécaniciens Cycles.

Qu’est-ce qui vous a décidé à recruter plusieurs salariés de l’association (cinq en tout à la fin de l’année 2016) ? Comment se sont déroulées ces embauches ?

C’est en mars 2013 que tout a commencé. Julie GLORIA, Coordinatrice du Pôle Insertion chez ATAO, a contacté Cyclocity Nantes pour proposer un candidat, Dimitri PEREZ, au poste de Mécanicien Cycles, à la suite de la parution d’une demande de recrutement.

Sa candidature a été retenue et de cette embauche est né un partenariat fructueux. En effet, les qualités de Dimitri, tant humaines que professionnelles, ont tout de suite convaincu Valérie NICOL, à qui je succède. Nous avons alors rapidement rebondi la même année sur cette embauche, sollicitant ATAO pour une seconde candidature au poste de Technicien Cycles. Sylvain GRELAUD a alors été embauché et s’est très vite familiarisé avec nos process et le cœur du métier.

Cette fructueuse année 2013 s’est conclue par une visite de nos ateliers, renforçant la proximité entre nos deux entités.

En 2014 puis 2016, nous avons de nouveau fait appel aux services d’ATAO dans le cadre de deux recrutements. Respectivement Bacar OUSSENI, puis Mohammed Kher MOHAMMED NOUR AZOT ont été embauchés en tant que Mécaniciens Cycles.

A date, l’ensemble de ces salariés sont encore présents au sein de nos effectifs et 3 sur 4 ont évolué depuis leur arrivée ! Il est donc logique que nous continuions cette excellente démarche pour l’année 2017.

En effet, je reprends désormais la responsabilité de Cyclocity Nantes et suis assuré que nous pérenniserons notre collaboration.

Les valeurs fortes que portent Cyclocity telles que la rigueur, le professionnalisme mais aussi la bienveillance, sont communes à ATAO et contribuent naturellement à la poursuite du développement de notre partenariat.