Dominique Desblés

Dominique Desblés

Retour à la liste

Référent IAE Nantes Métropole

Que pensez-vous de la mission d'ATAO ?

Les activités d'ATAO sont sur des secteurs très différents, des secteurs professionnels et professionnalisant. ATAO se démarque dans sa façon de concevoir la formation, partie intégrante du travail pendant le chantier et sur le chantier. L'association a toujours  fait preuve de dynamisme, d’innovation et d’adaptation par rapport à ses missions.

Est-ce que l'association remplit bien sa mission sociale et professionnelle ?

ATAO met les personnes en situation de précarité le plus proche du travail ordinaire, tout en étant attentive à ce que ses situations de travail soient sources de progrès et de professionnalisation. Le travail est conçu de manière pédagogique. ATAO met les personnes en situation d'être acteur de leur parcours de vie personnelle et professionnelle. C'est aussi de mettre les personnes en situation de confiance et de responsabilité d’elle-même. Ce n’est pas seulement fournir une activité pendant un temps donné, ni faire à la place de la personne. C’est une attitude de responsabilisation de la personne et donc pour moi de vrai respect de la personne : toute  la différence entre accompagner et assister.

Considérez-vous ATAO comme un vrai acteur du territoire ? Pourquoi ?

ATAO est une structure dynamique, très professionnelle dans son domaine et elle est reconnue comme telle par Nantes Métropole et par les partenaires institutionnels en général. Elle fait partie des structures bien implantées sur le local, sur son territoire. En tant que SIAE elle rend un service "public" important aux habitants et au territoire de Nantes Métropole.

Quelles sont les principales qualités de l'association ?

ATAO à une rigueur et une transparence qui  favorise une relation de confiance avec ses partenaires. Elle allie du mieux qu’elle peut (en fonction des moyens dont elle dispose) l’économique, l’écologie, le social et l’humain.