Christine Pouliquen

Christine Pouliquen

Retour à la liste

Responsable d'activité - PLIE Maison de l’emploi de la métropole nantaise

Que pensez-vous de la mission d'ATAO ?
ATAO est un chantier d'insertion qui propose des mises en situation de travail à des personnes fragilisées par une longue période d'inactivité professionnelle, et de ce fait cumulant des freins à l'emploi. Nous apprécions le partenariat que nous avons avec ATAO pour faire bénéficier les participants PLIE d'un passage par le chantier, surtout au démarrage de leur parcours d'insertion.
Est-ce que l'association remplit bien sa mission sociale et professionnelle ?
ATAO assure un encadrement, un accompagnement, une formation de qualité permettant à ces personnes de retrouver confiance en elles, de lever leurs freins à l'emploi, de se projeter dans un avenir et ainsi d'augmenter leurs chances d'un retour à l'emploi en milieu ordinaire. Le chantier propose des supports d'activité variés et se situe dans une démarche professionnalisante vis à vis de ses salariés.
ATAO s'assure de la bonne intégration du salarié, propose des entretiens tripartites réguliers en associant le référent de parcours PLIE  (définition d'objectifs atteignables en concertation avec le salarié, l'encadrant et le référent de parcours, valorisation des compétences acquises en chantier, travail sur le projet professionnel, repérage des besoins en vue de proposer une formation...).
Les freins à l'emploi tant sociaux (problématiques santé, logement, endettement...) que professionnels  (manque de qualification, compétences professionnelles à réactualiser...) sont pris en compte et levés durant cette phase. La formation est encouragée.
L'accompagnement durant le temps du contrat est assuré par les CIP d'ATAO qui agissent de concert avec les CAE PLIE, pour préparer la sortie du chantier et la transition vers une autre étape de parcours.
Considérez-vous ATAO comme un vrai acteur du territoire ? Pourquoi ?
Comme tout chantier ATAO participe au développement économique du territoire.
De par ses activités, outre le fait de favoriser la remise au travail via le chantier, ATAO offre aussi des réponses intéressantes en matière d'insertion, ainsi par exemple l'Atelier mobilité qui peut être mobilisé par le PLIE pour de la location de vélos et de voitures pour un de ses participants.
Quelles sont les principales qualités de l'association ?
ATAO a fait preuve de réactivité, d'adaptation ces dernières années dans son organisation basée sur des pôles d'activité. Cette organisation a le mérite de rendre lisible son activité pour les partenaires.