Notre mission

ATAO - Entreprise Sociale Apprenante - a pour but l'insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité ou d'exclusion.

Notre projet associatif

Télécharger le projet

Les statuts d'ATAO
Télécharger les statuts

Avec qui travaillons-nous ?

ATAO - Entreprise Sociale Apprenante - s'engage auprès de personnes temporairement écartées du travail (perte d'un emploi, chômage lié à l'âge, parcours de vie difficiles, maladie, déséquilibres de la vie, etc.)
ATAO propose 79 postes de salariés polyvalents en Contrats à Durée Déterminée d'Insertion :
  • 55 réservés à des personnes allocataires du RSA.
  • 10 pour des Demandeurs d'Emploi de Longue Durée.
  • 14 destinés à des jeunes sans qualification.

Comment travaillons-nous ?

ATAO met en œuvre un accompagnement personnalisé et professionnel pour chacun de ses salariés.
Le parcours se déroule selon un programme de formation pratique et technique complété par une aide socio-relationnelle.
L'objectif est de permettre à chaque salarié de retrouver des habitudes professionnelles, de reprendre confiance en soi et d'acquérir un savoir-faire, afin de pouvoir réintégrer un environnement professionnel.

Avec quels partenaires ?

L'association travaille dans une logique de co-construction de son action et implique ses partenaires dans son développement.
Acteur du développement local, ATAO - Entreprise Sociale Apprenante - s'inscrit dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire.

ATAO est adhérente de :

CHANTIER Ecole - le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes

La légitimité d'entreprise sociale apprenante d'ATAO résulte de son adhésion à ce réseau. Il aide l'association à se professionnaliser, défend ses intérêts au niveau local, régional et national. L'appartenance au réseau Chantier Ecole professionnalise ATAO sur l'ensemble de ses missions qui incombent à une entreprise sociale apprenante. C'est un terreau d'innovation.

SYNESI - Syndicat National des Employeurs Spécifiques de l'Insertion

ATAO est adhérente du SYNESI en tant qu'employeur et acteur de la branche professionnelle des Ateliers et Chantiers d'Insertion. Le SYNESI a conçu et négocié avec les syndicats de salariés une convention collective. L'association applique volontairement celle-ci car elle se reconnaît dans ce que la convention définit.

Echobat Développement - Réseau ligérien de l’écoconstruction

ATAO est adhérente du réseau dont la finalité est : l’organisation et le déploiement de dynamiques collectives afin d’accompagner le développement de l’écoconstruction solidaire sur les territoires.
L'association se sent acteur de terrain capable de développer la construction éco solidaire sur le territoire. Elle répond au cahier des charges et à la volonté de travailler tout en portant ces valeurs. C'est un moyen qui permet aux artisans, PME et associations d'exister sur le territoire et ainsi de défendre leur légitimité.
L'appartenance à ce réseau permet :
  • de sensibiliser à l'écoconstruction
  • de développer l'écoconstruction au sein d'ATAO
  • l'échange de savoirs techniques avec les acteurs du réseau
  • la collaboration avec les acteurs du réseau sur un même projet
  • de contribuer à développer des emplois verts.

Entreprises dans la Cité

ATAO est adhérente de ce réseau dont le but est de favoriser l'emploi pour les jeunes des quartiers. C'est un club d'entreprises œuvrant pour la diminution du chômage des jeunes. ATAO contribue ainsi à sensibiliser à des métiers oubliés ou dévalorisés, et à donner envie à des jeunes des quartiers de travailler dans des métiers auxquels ils n'auraient pas penser.
Entreprises dans la Cité a créée et organise chaque année le forum des métiers "Place ô Gestes".

Les Ecossolies

Acteur de l'Economie Sociale et Solidaire, ATAO est adhérente des Ecossolies, association qui regroupe des professionnels, des entreprises, des institutions et des militants de la région nantaise qui se reconnaissent dans l’Economie sociale et solidaire (ESS). Le but est de travailler la question de l'économie circulaire et de l'emploi sur des filières à la marge. Résolument au cœur du "non lucratif" et s’inscrivant dans une volonté de transformation sociale, ATAO est représenté comme un acteur de l'ESS sur la dimension économique et la nature de ses projets.

Ecopôle - Le réseau de l'environnement

ATAO est adhérente de ce réseau constitué d'acteurs locaux, d'associations, d'entreprises, de partenaires institutionnels et d'adhérents individuels agissant dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Fédération des Amis de l'Erdre

Soucieuse de la protection de l'environnement et consciente de l'enjeu majeur pour notre société, ATAO est adhérente de la FAE, une association qui a été créée en 1990 dans l’optique de fédérer l’engagement de personnes physiques et morales ayant la même volonté de protéger et de valoriser un patrimoine naturel commun : l’Erdre et ses affluents.