Notre histoire

En 1999, ATAO, "Toujours" en langue Bretonne est créée pour reprendre l'EURL « la Cheminade » issue d'une association fondée par les foyers de jeunes travailleurs en 1985.

Initialement centrée sur les métiers du bâtiment, des espaces verts et de la restauration de bateaux coques acier, l'association s'est diversifiée sur une palette de métiers en cohérence avec les besoins du territoire :

2001 : Intégration de l'Atelier Vélo en reprenant les activités de l'association « Bicycl'aide ».
La péniche « CAP' VERT » est lancée, c'est une grande émotion et une grande fierté pour les salariés d'ATAO !

2002 : Création de l'Atelier « Broc à siège » pour la réhabilitation de sièges et de fauteuils anciens, accueillant principalement des femmes.

2003 : Création de l'Action de Dynamisation qui s'adresse aux personnes "éloignées" de la société.

2005 : Création de l'Atelier Menuiserie sur l'Ile de Nantes.

2006 : Lancement du « Condorcet », commandé par la Mairie de Redon.

2008 : Création de l'Atelier Automobile : réparation, location et vente de véhicules issus de dons.

2011 : Achat du bâtiment dans la zone d'activité de Saint-Herblain pour accueillir les Ateliers Automobile et Vélo (ce qui deviendra par la suite le Pôle Mobilité).

2013 : Orientation du chantier Environnement vers les activités d'espaces naturels et de gestion des espaces protégés.

2014 : Réorganisation de l'activité en Pôles de Compétences avec la création de postes de coordinateurs dédiés. Fermeture de l’Atelier « Broc’ à Siège ».

2015 : ATAO prend un nouveau tournant : recrute une Chargée de Communication et lance le personnel d'encadrement et d'accompagnement en formation "Animateur pédagogique en situation de production".

2016 : Mise en place et orchestration de la formation par un Coordinateur Pédagogique dédié.

2017 : Lancement du Plan d'Actions de l'Engagement Sociétal d'ATAO sur son territoire : la RSE. Une démarche innovante sur le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire !