Plénière et assemblée générale de l'année 2020

Retour à la liste S'abonner à la newsletter
Publié le mardi 29 juin 2021

Salariés permanents et administrateurs d’ATAO se sont réunis le vendredi 18 juin 2021 au Solilab, à Nantes. Cette journée s’est articulée autour de deux temps forts.
Le matin, une plénière a permis aux salariés permanents et plusieurs administrateurs de réfléchir, en groupes de travail, à trois thématiques sélectionnées parmi plusieurs sujets liés aux activités d’ATAO et proposés par l’ensemble des participants.
L’assemblée générale d’ATAO a eu lieu l’après-midi avec l’objectif de revenir sur le rapport moral et économique de la structure, le bilan social ainsi que les actions majeures menées par les différents services et pôles d’activités.

Plénière et assemblée générale 2021 - Le développement d’ATAO en 2020, année atypique

Une plénière organisée en groupes de travail
Matinée studieuse pour les salariés permanents et les administrateurs d’ATAO lors de la plénière qui a donné lieu à une réflexion au sein de six groupes de travail autour de trois thématiques plébiscitées par les participants parmi leur vingt-cinq propositions de sujets à traiter. « Relations avec les entreprises », « Mutualisation des partenariats » et « Echanges de pratiques entre encadrants techniques, pédagogiques et sociaux » se sont ainsi largement distingués. Un travail a été mené sur les enjeux, objectifs, résultats attendus et les moyens de mise en oeuvre, pour chacune des trois thématiques. Des propositions concrètes comme « des visites croisées ATAO/entreprises, la création d’un groupe d’ambassadeurs », « la mise en place d’un fichier partagé de contacts partenaires » ou encore « des réunions mensuelles entre encadrants techniques, pédagogiques et sociaux » ont ainsi émergé.

« Plus de 10 ans chez ATAO ! »
Cette plénière s’est conclue par la célébration de l’engagement de longue date de Marie-Pierre Linet, assistante administrative, et Rémy Loriot, encadrant technique, pédagogique et social de l’atelier Vélo. Tous deux salariés permanents, ils sont investis dans les activités d’ATAO respectivement depuis quatorze et dix ans ! A travers la voix de François Pastre, directeur, c’est ATAO dans son ensemble qui leur a exprimé toute sa reconnaissance.
A l’issue de cette matinée, le directeur a également remercié tous des salariés pour « la qualité du travail fourni au sein d’une organisation qui se réinvente afin de progresser et faire vivre les nouvelles pratiques façonnées collectivement dans un contexte particulier et difficile de crise sanitaire ». « Nous pouvons nous féliciter de la fluidité dans les différentes phases de développement de notre organisation. Le travail effectué au sein des groupes aujourd’hui en plénière doit être poursuivi. Il reste une liste non exhaustive de sujets à décortiquer. Il faudra apporter des réponses aux besoins identifiés. Nous sortons grandis de ce travail collectif. » a-t-il conclu.

Assemblée générale : 2020, une année atypique d’adaptation exceptionnelle

L’assemblée générale 2021 d’ATAO qui s’est tenue l’après-midi après un déjeuner partagé, a été introduite par Patrick Roturier et Alain Zivy, les co-présidents : « L’année 2020 nous aura tous bien marqués, nous contraignant à concilier prudence et action, adaptation et réactivité, inquiétude et espoir. Malgré ce contexte et grâce à vous tous, salariés et bénévoles, ATAO a pu et su traverser cette année pour le moins atypique. Même perturbés, l’organisation, l’activité et les résultats ont été au rendez-vous. L’activité de production a pu être assurée à travers des réaménagements de planning et la nouvelle activité de réemploi de jouets a été mise en place. L’activité d’accompagnement a également été impactée en termes de recrutement et de fluidité des parcours. En 2020, les sorties positives ont pu atteindre près de 25%. Enfin, nos résultats ont été équilibrés et notre trésorerie est restée satisfaisante grâce à l’effort collectif et à nos partenaires ».

« Ensemble, nous gardons notre capacité à faire face aux imprévus avec professionnalisme et solidarité alors merci à vous. »
Patrick Roturier et Alain Zivy, co-présidents
Retrouvez ici le rapport de l'assemblée générale 2020 d'ATAO