Giving Tuesday 2022 : Votre soutien compte !

Retour à la liste S'abonner à la newsletter
Publié le mardi 29 novembre 2022

Aujourd’hui, c’est le « Giving Tuesday » qui célèbre la générosité et la solidarité !
Vos dons sont complémentaires de notre activité de production donc essentiels ! Envie de nous aider dans nos actions ? On se retrouve ici !
Partager ce message, c'est déjà un acte de solidarité !
MERCI pour tout le soutien que vous nous apportez déjà au quotidien.

Ce temps fort est également l’opportunité de remercier nos mécènes comme la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE qui soutient notre atelier de réemploi de jouets. Donata Chérier-Moriggi, Secrétaire générale adjointe de la fondation, a répondu à quelques questions à l’occasion de cette belle journée.
 
Quelles sont vos actions, les organismes et les publics que vous soutenez notamment en Loire-Atlantique ?
La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le cadre de l’intérêt général et soutient des initiatives territoriales qui répondent à une vocation statutaire : « contribuer à l’autonomie des personnes et au vivre ensemble tout au long de la vie », qu’elle traduit en quatre orientations concrètes :
– autonomie par le travail ;
– autonomie par la santé ;
– autonomie par l’éducation ;
– autonomie et engagement de la jeunesse.
Plus de la moitié de ses fonds sont réservés aux acteurs qui s’inscrivent dans le champ d’une économie sociale, solidaire, alternative et territoriale.
En Loire-Atlantique, la Fondation soutient majoritairement des projets de l’Economie Sociale et Solidaire dans le cadre de l’axe « autonomie par le travail ».
 
Quelle est l’origine de la relation entre la Fondation AG2R La Mondiale et ATAO ?
ATAO a présenté à la Fondation le projet « L'autonomie via l'insertion par le réemploi de jouets ».
Après quelques échanges préalables entre la Fondation et l’association pour bien comprendre le projet, ses origines et les besoins identifiés auxquels il souhaite répondre, son montage, les partenaires déjà mobilisés, il s’est avéré que celui-ci s’inscrivait bien dans l’axe « autonomie par le travail » puisque sa vocation prioritaire est bien d’accompagner vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
ATAO a ensuite complété le dossier de demande de soutien, en lien avec notre correspondante territoriale, dont le rôle est d’être en appui de la démarche auprès de la Fondation, du dépôt du projet à sa présentation en Comité et son suivi en cas de soutien.
Le projet a été présenté en Comité de Sélection des Projets le 9 juin 2022.
 
Comment se déploie la collaboration entre les deux organismes (mécénat, contribution aux collectes de jouets, etc.) ?
A la suite du soutien du projet « L'autonomie via l'insertion par le réemploi de jouets » par le Comité de sélection des projets, l’équipe de la Fondation, en visite terrain, à Nantes, a souhaité rencontrer l’équipe d’Atao sur site. A l’issue de la visite de l’atelier et de la boutique, l’idée de faire une collecte de jouets s’est fait jour. Elle s’est ensuite élargie aux collaborateurs des sites d’AG2R LA MONDIALE de Nantes et Rennes qui ont répondu présents pour mettre sur pied cette action. En 2022, la Fondation a renouvelé son engagement pour la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) et a impulsé sur d’autres sites du Groupe des collectes de jeux et jouets (Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Paris) et de matériels de sport et de loisirs (Mons-en-Baroeul).
 
Le « Giving Tuesday » qui est la journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré ce mardi 29 novembre 2022, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Le Giving Tuesday permet aux individus, aux organisations et aux communautés à travers le monde de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don.
Dans quelle mesure le soutien d’activités comme le réemploi de jouets via l’insertion par l’activité économique peut-il contribuer à offrir une solution d’avenir pour assurer une transformation sociale et environnementale ?
Depuis une dizaine d’années déjà, la Fondation reçoit un nombre croissant de projets en lien avec l’économie circulaire émanant de structures de l’Economie Sociale et Solidaire sur tout le territoire français, métropolitain et ultra-marin. Principalement portés par des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE), les projets ont des supports d’activité divers en lien avec l’anti-gaspillage d’objets du quotidien mais également d’aliments invendus, qui contribuent à former et insérer professionnellement des personnes. La Fondation porte attention aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations-Unies. Le travail décent (ODD 8) et la consommation et la production responsable (ODD 12) sont ici mis en exergue mais ils sont interconnectés au 15 autres objectifs. Depuis 2021, la Fondation a réalisé une websérie « le Petit Journal illustré des ODD » qui pointent un ODD et l’illustre de façon concrète en donnant la parole à ses partenaires associatifs ainsi qu’à de grands témoins qui font prendre de la hauteur sur les sujets (Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE - AG2R LA MONDIALE).
 
L'objectif de l’atelier Réemploi de jouets et de sa boutique JOUJOU est de créer des emplois non délocalisables, diversifier les activités d’ATAO sur une filière d’avenir en termes d’emploi et d’enjeux de territoire (économie circulaire). L'action favorise la montée en compétences et l’employabilité des salarié·e·s via leur autonomisation dans la logistique, filière en tension et transversale aux secteurs d'activité.
 
Comment percevez-vous l’évolution des besoins des organismes que vous avez soutenus sur la dernière décennie ? 
Au travers des bilans des projets qu’elle soutient, la Fondation interroge plus largement ses partenaires sur leur relation et leurs attentes vis-à-vis de la Fondation. Sur les réponses formulées pointent des besoins en mécénat de compétences (communication, juridique, fiscal….), l’organisation de rencontres avec d’autres associations partenaires ou acteurs économiques en local sous la forme d’ateliers d’échange par exemple, la valorisation de l’activité de la structure en interne (salariés ou sociétaires), l’accueil de salariés ou de sociétaires sur le site de l’association, ou encore le prêt de salles.
 
Comment envisagez-vous l’évolution du secteur du mécénat et les projets de la Fondation AG2R La Mondiale, ainsi que sa relation avec ATAO dans l’avenir ?
La relation partenariale entre ATAO et la Fondation a vocation à perdurer et s’inscrire dans le temps, que ce soit dans le cadre d’échanges réguliers, de rencontres, de mises en relation ou de toute autre forme de soutien à inventer.
En effet, au-delà du soutien financier apporté à la réalisation d’un projet d’intérêt général, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE a à cœur de rester en lien et à l’écoute de ses partenaires associatifs, de favoriser la mise en réseau des acteurs et de contribuer au développement d’écosystèmes favorables à la réussite des projets.
Plus largement, le secteur du mécénat en France poursuit son développement, sa professionnalisation, tout en faisant preuve de souplesse et d’agilité dans ses modalités d’intervention. Les Fondations d’entreprise (et fonds de dotation) diversifient leurs manières d’agir en dépassant le simple soutien financier (mécénat de compétences…) ou en mutualisant leurs interventions (mécénat collectif), dans l’intérêt de la réussite des projets accompagnés. Enfin, des sujets émergents sont désormais pris en considération dans les activités du mécénat tels l’évaluation de l’impact ou l’action environnementale. (*source : panorama des fondations et fonds de dotation 2022 – EY/ Entreprises pour la cité et le Centre Français des Fonds et Fondations).
 
Quel message avez-vous envie de transmettre aux personnes accueillies, accompagnées et formées par ATAO ?
La Fondation souhaite aux personnes en parcours au sein d’Atao de trouver leur voie à travers une activité choisie qui leur permettent de s’épanouir socialement et professionnellement.

Un grand merci à Donata Chérier-Moriggi.