La rencontre commence par un exercice ludique d’interconnaissance des participants à cette journée balisée puis les amène progressivement à échanger sur le fonctionnement de l’accompagnement-formation et les besoins de recrutement à ATAO, deux des sujets majeurs de la rencontre. La discussion avec les collaborateurs de Vinci est alimentée par l’expertise et les expériences de Virginie Gorson-Tanguy, Véronique Le Saux et Diane Bégard, salariées d’ATAO. Un fort besoin de recrutement ressort alors des différentes interventions des collaborateurs de Vinci. Ces échanges permettent rapidement d’identifier des ponts possibles entre ATAO et les entreprises présentes comme GTM Ouest représentée par Sandrine, comptable : « nous recherchons en effet différents profils et nous proposons notamment un poste de coffreur, il faut vraiment que nous nous mettions également en relation avec les responsables des autres pôles d’ATAO dont les salarié·e·s ont aussi des profils qui nous intéressent » s’enthousiasme-t-elle à la fin de l’échange s’installant non loin de Marie-Sophie.
Marie-Sophie occupe un poste dans le commerce et les services des Aéroports du Grand Ouest. Elle est assise derrière la table sur laquelle se trouvent des jouets arrivés à l’étape du nettoyage dans le parcours qu’ils suivent au sein de l’atelier. La collaboratrice de Vinci est en plein échange avec Frédérik, salarié en insertion, alors qu’ils nettoient chacun un jouet, suivant la troisième étape du parcours des jouets (valorisation). Avec ses collaborateurs de Vinci, elle vient de terminer la visite de l’atelier après s’être présentée par l’intermédiaire d’un jouet qu’elle a sélectionné : « J’ai choisi un poney, ma passion, je trouve l’exercice très ludique ! ». Avec Frédérik, ils ont fait connaissance via une interview croisée autour de leurs parcours, loisirs, etc. Marie-Sophie s’attèle désormais au jeu de la mise en situation de travail dans l’atelier, sous l’œil avisé de Frédérik. De la visite de l’atelier, elle sort « très impressionnée par l’organisation. J’ai adoré le lavage des cheveux des poupées Barbie ! » s’amuse-t-elle. « Je l’ai répété tout l’après-midi mais on ne s’imagine pas tout le travail effectué en amont lorsqu’on entre dans la boutique JOUJOU et qu’on ne voit que le résultat final » poursuit-elle. C’est notamment son goût pour la seconde main qui l’a amenée à se positionner sur cette journée de teambulding organisée par Diane Bégard avec la fondation Vinci pour la Cité.
Autour de la table d’à côté, se trouvent Charly et Xavier. Comme Frédérik, Charly est salarié polyvalent dans l’atelier de réemploi de jouets. Il a intégré ATAO en février 2022 et vit une expérience inédite avec cette rencontre : « la journée est instructive et c’est aussi un peu déstabilisant d’expliquer à quelqu’un ce qu’il faut faire en très peu de temps ! » confie-t-il avec le sourire. Xavier, de son côté est calme et concentré. Dirigeant de Ouest Thermique, il vérifie l’état d’un petit dinosaure électronique blanc et vert : « Il est certain que cette activité me sort de mon quotidien, » s’exclame-t-il avec une douce ironie. Ce chef d’entreprise s’investit pourtant dès qu’il le peut auprès d’associations. Il a d’ailleurs déjà organisé une collecte de jouets avec Les Restos du cœur : « En effet, JOUJOU n’existait pas encore et je souhaite participer à la prochaine opération de collecte que l’atelier de réemploi de jouets organisera à l’hiver 2022 » annonce-t-il. Avec Charly, ils forment une équipe de choc « Je suis bien entouré et j’ai été particulièrement interpellé par la structuration de l’atelier avec le procédé comprenant notamment le tri des jouets, la charte qualité, etc. ».
En face de lui, s’active Patricia avec Sandrine que l’on retrouve concentrée, nettoyant un jouet. Patricia est la plus expérimentée des salarié·e·s polyvalent·e·s de l’atelier car elle est entrée à ATAO en 2021. C’est avec enthousiasme qu’elle évoque le travail qu’elle effectue « J’aime particulièrement la diversité des étapes du travail dans l’atelier et plus encore découvrir les jouets à leur arrivée » se réjouit-elle émerveillée. C’est donc avec un regard et des gestes d’experte qu’elle accompagne Sandrine dans sa mission du jour. Sandrine a également profité de l’opportunité de cette journée pour sortir de son contexte bureautique : « J’ai adoré la visite et particulièrement le nettoyage des jouets dans le cadre de la valorisation. Le travail effectué par l’équipe ici est remarquable et très organisé avec des codes couleurs précis pour le tri, le contrôle qualité. Le mot qui me vient à l’esprit après cette journée, c’est « magique » ».
La journée s’achève ainsi sur le sentiment de chacun à l’issue de cette expérience immersive dans l’atelier de réemploi de jouets. Frédérik se dit « heureux de pouvoir échanger avec des personnes aux profils différents et aux univers éloignés ». Blaise, également salarié de Vinci, répare lui-même les jouets de ses enfants lorsque cela est possible. « Cette initiative est formidable. Je ne savais pas qu’une structure assurait ce type d’activité. En plus, l’organisation de l’espace avec tous ces jeux me fait penser à une cabane d’enfants bien rangée ! » s’exprime-t-il. Et Diane d’ajouter, « l’après-midi s’est déroulée sous le signe de la rencontre et des sourires. Il s’est agi autant d’une vraie rencontre professionnelle, dont je suis sûre qu’elle portera ses fruits, que d’une belle rencontre humaine. Tout le monde a été très impliqué et nous savons que des liens ont été tissés, souhaitons que les mois à venir nous offrent de les consolider ». C’est sur ces belles perspectives que se conclut cette journée riche en échanges et en possibilités, tant sur les opportunités de recrutements de salarié·e·s que sur la volonté de poursuivre ces démarches d’échanges de pratiques qu’ATAO rend possibles notamment à travers le mécénat de compétences.