L'atelier Auto gagne en compétences avec Manitou Group !

Retour à la liste S'abonner à la newsletter
Publié le mardi 25 janvier 2022

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Florian Perrinel, Agent de maitrise logistique au sein de Manitou Group depuis vingt-deux ans. Entré en septembre 1999, j’ai obtenu une formation de chef d’équipe au cours de mon parcours au sein du groupe et je gère donc des collaborateurs depuis onze ans.
 
Comment avez-vous connu la mission « Audit des pratiques de sécurité de l’atelier Auto » chez ATAO et en quoi celle-ci vous a-t-elle intéressé ?
C’est via le site Intranet de Manitou Group et sa plateforme « Oui'Act » que j’ai découvert la mission. Je me suis naturellement positionné sur cette thématique de la sécurité car elle correspond à mes compétences. La sécurité est primordiale dans l’organisation de travail de Manitou Group.
 
En quoi a consisté la mission ?
J’ai été accueilli le 26 octobre 2021 par la chargée de mécénat et le coordinateur du pôle Mobilité qui m’ont présenté les missions de l’association et le pôle Mobilité. J’avais déjà échangé par téléphone avec le coordinateur en amont.
Ensuite, celui-ci m’a invité à visiter l’atelier Auto et m’a présenté les procédures de sécurité qu’il avait déjà mises en place puis nous avons échangé sur les axes d’amélioration que j’ai identifiés.
Enfin, de retour chez Manitou Group, j’ai travaillé à partir du compte-rendu d’un collègue rédigé après des observations réalisées au sein d’une grande entreprise. J’ai mis en parallèle des photos des espaces d’ATAO et des photos d’espaces comparables identifiés au sein de Manitou Group afin d’illustrer mes préconisations pour l’atelier Auto. J’ai transmis un compte-rendu de mes observations et préconisations à ATAO ainsi qu’une trame qui permet d’assurer les process de sécurité chez Manitou afin que l’atelier puisse s’en inspirer. J’ai également invité les salariés de l’équipe encadrante à venir visiter notre espace de travail afin de renforcer leur compréhension des conseils que j’ai prodigués.
 
 
Quels-sont les constats positifs que vous avez effectués sur les procédures de sécurité en place au sein de l’atelier Auto ? Pouvez-vous citer certains axes d’amélioration que vous avez identifiés lors de votre mission ?
D’abord, l’atelier est propre et fonctionnel. J’ai visité les vestiaires qui ont été repeints récemment. Ils sont très accueillants et permettent de débuter la journée de travail dans de bonnes conditions. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le temps d’échanges entre l’équipe encadrante et les salariés en insertion. C’est également un moment privilégié important au sein de Manitou Group qui permet de faire le point sur la journée de la veille ; de revenir sur les incidents/accidents et les actions mises en place pour y faire face, mais aussi de valoriser les événements positifs qui sont tout aussi importants. J’ai également découvert l’espace dédié aux cours de français car la compréhension dans l’équipe est la première étape essentielle de la sécurité.
Parmi mes préconisations, j’ai relevé des besoins sur les modes opératoires, la mise en place de pictogrammes, le port de chaussures de sécurité pour tous les visiteurs. Je suis resté environ deux heures et demi sur place.
 
Que diriez-vous à un collaborateur de Manitou Group sur le mécénat de compétences à ATAO ?
Les collaborateurs de Manitou Group participent à des « Galileo ». Il s’agit d’entretiens qui ont lieu tous les deux ans et durant lesquels j’informe mon équipe des opportunités d’effectuer des « heures de solidarité ». Celles-ci sont proposées par différentes associations à travers des missions variées sur la plateforme « Oui'Act » et j’encourage mes collaborateurs à leur apporter leur aide à travers leurs compétences pour mener à bien ces missions. 
J’ai particulièrement apprécié l’accueil et la présentation d’ATAO lors de notre rencontre. J’ai été séduit par les missions de l’association. Par ailleurs, tout au long de la visite, j’ai ressenti l’implication du coordinateur du pôle Mobilité et notamment dans l’atelier Auto. J’ai été impressionné par la manière dont il a su présenter le travail qui y est effectué. Il sait motiver ses équipes notamment ses salariés en insertion. J’espère qu’ils viendront visiter notre espace de travail au sein de Manitou !