ATAO optimise ses procédés de fabrication avec Manitou Group !

Retour à la liste S'abonner à la newsletter
Publié le mardi 19 juillet 2022

Nouvelle mission de mécénat de compétences pour ATAO qui a bénéficié des conseils de Manitou Group, son mécène depuis plus de trois ans, pour optimiser ses procédés de fabrication et ses espaces de production. Des visites croisées ont été organisées entre les deux partenaires.  

C’est le 17 novembre 2021 que les ateliers Menuiserie et Métallerie du pôle Aménagement ont pu rencontrer les collaborateurs du groupe. Une visite des locaux de Manitou Group à Ancenis a d’abord été organisée pour Frédéric Papouin, responsable du pôle Aménagement, Davy Demay et Grégory Galivel, respectivement encadrants techniques pédagogiques et sociaux des ateliers Menuiserie et Métallerie et leurs adjoints de production Alexandre Drouet et Ludovic Concher. Ils ont été accueillis par Emmanuel Aubrée, Thibault Chevet, Olivier Allain, Mickaël Thomelin, Michel Poirier et Alban Bousse de l’équipe de Manitou Group, experts de la manutention, de l'élévation de personnes et du terrassement.
La visite a consisté à suivre le parcours de la matière brute jusqu’à la phase de test des engins. Après avoir revêtu les équipements de sécurité, l’équipe d’ATAO a suivi le responsable sécurité de Manitou Group jusqu’à la première étape : le Dojo sécurité. Celle-ci a permis de découvrir l’accueil au sein de l’entreprise, les équipements de protections individuelles (EPI) propres à chaque atelier, la méthode de rangement des postes de travail, la manutention, la gestion des déchets et le plan de sécurité (incendie, accident, etc.). Une première découverte qui a enthousiasmé Frédéric Papouin : « Je rêvais d’avoir un aperçu de l’organisation de Manitou Group » s’est-il exprimé, admiratif.

La visite s’est poursuivie avec la découverte des activités professionnelles en commençant par la production mécano-soudée. Celle-ci comporte les chaînes d’assemblage des châssis avec des outils spécifiques pour pallier les problèmes de qualité. « J’ai découvert la méthode Dantostu qui permet de régler les problématiques rencontrées. J’ai été impressionné par le protocole qui intègre un briefing le lendemain dans l’objectif d’aborder les sujets à travailler prioritairement. Il peut s’agir de problématiques simples qui nécessitent d’améliorer l’efficacité des pratiques ou de difficultés plus complexes à discuter avec les ingénieurs » explique Frédéric. Ensuite, l’équipe d’ATAO a découvert la chaîne de montage de motorisation avec l’espace de stockage des différentes pièces à assembler. « Il s’agit d’une plateforme logistique qui précède l’étape relative à l’accastillage. Une fois sa production terminée, l’engin de manutention est testé sur le parking goudronné marqué au sol. Si le produit fini est validé, il rejoint alors le parc des engins à livrer. Dans le cas contraire, il revient dans la chaîne de production à l’étape qui convient. La méthode Dantotsu qui permet de s’assurer de chaque étape réduit quasiment à zéro le taux d’échec au moment du test » explique Frédéric.

Ajustement du sol pour favoriser le passage du gerbeur électrique sur les conseils de Manitou Group.

La deuxième partie de la mission s’est cette fois déroulée sur l’île de Nantes, le 30 mars 2022, dans le pôle Aménagement d’ATAO au sein des ateliers Menuiserie et Métallerie pour une visite guidée dont ont bénéficié Emmanuel Aubrée et Thibault Chevet.  Celle-ci a suscité de nombreuses questions sur les salariés polyvalents d’ATAO : leur parcours, l’entretien de recrutement et l’organisation du contrat de travail mais aussi sur des aspects plus techniques à propos des marchés ou encore de la sécurité. Entrés par l’atelier Métallerie, les collaborateurs de Manitou Group se sont dits « impressionnés par l’espace et l’aménagement de la structure et par le nombre de sorties de produits au regard des capacités de production. C’est bien l’organisation des ateliers qui permet un gain de temps pour vos équipes et engendre une augmentation de la productivité. Nous avons des sous-traitants qui sont mêmes moins outillés que vous ». Les pratiques de l’atelier Métallerie qui crée des gabarits de perçage et d’assemblage afin d’optimiser la production mais avec des ajustements pour les besoins spécifiques ont été comparés à la méthode Kaizen, autre levier avec la méthode Dantotsu, du « Chantier 5S » une organisation optimisée des espaces de travail. Au départ, Manitou Group s’est aussi développé de manière empirique par souci de flexibilité avec l’objectif de rationaliser le travail pour le perfectionner. Cette flexibilité conservée à ATAO lui donne la valeur ajoutée dans son secteur qui lui permet d’obtenir des marchés comme celui de Nantes Métropole Habitat.

Vue 3D réalisée par Davy Demay, endrant technique, pédagogique et social Menuiserie pour un possible aménagement d'une partie de l'atelier Menuiserie. Démarche chantier 5S avec panneau des Equipements de Protection Individuelle.

La visite s’est poursuivie avec l’atelier menuiserie et la partie dépôt. Davy a réalisé une démonstration des échauffements qu’il anime auprès de son équipe. Une routine matinale qui a interpellé et séduit les collaborateurs de Manitou Group. Les fiches pédagogiques ont également fait l’objet de remarques positives et d’inspiration pour Emmanuel Aubrée et Thibault Chevet.
Ces échanges ont permis une interconnaissance entre les deux partenaires, de transmettre les besoins de recrutement, de matériels et de compétences d’ATAO aux mécènes pour envisager la suite de la collaboration. Les ateliers Menuiserie et Métallerie qui avaient déjà engagé un travail d’optimisation de ses espaces et procédés de production grâce à une précédente mission de mécénat de compétences avec Manitou Group poursuivent cette démarche renforcée par les conseils avisés des collaborateurs de Manitou Group.


Panneaux d'outils essentiels par poste de travail.