Accompagnement social et professionnel



70% de bénéficiaires du RSA 86% de niveau d'études V et infra V  31% de jeunes et de séniors 53% de sorties à l'emploi

L'objectif


Dans le cadre de sa mission d’insertion, ATAO - Entreprise Sociale Apprenante - accueille des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi orientées par des prescripteurs identifiés :  
Pôle Emploi et Unité Emploi pour les personnes inscrites dans le dispositif RSA, Mission Locale pour les jeunes, PLIE pour les demandeurs d’emploi de longue durée, CAP Emploi pour les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé.

Les personnes signent un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion qui prévoit un travail avec un encadrement spécifique mais aussi un accompagnement individualisé. Ces contrats sont ouverts pour une durée hebdomadaire de travail de 26 heures minimum. L'embauche d'une personne est validée au préalable par un agrément délivré par Pôle Emploi qui atteste que la personne relève bien d’un passage par une structure d’insertion.

Le Pôle Insertion propose aux Salariés Polyvalents un accompagnement personnalisé afin de construire un parcours visant la stabilité et le retour à l’emploi durable. L’objectif est de pouvoir aboutir à des projets personnels et/ou professionnels solides et cohérents, de se donner tous les moyens d’y arriver.
L’accompagnement se veut être un soutien pour permettre aux salariés d’être acteurs et ainsi d’acquérir ou de retrouver autonomie et confiance.

La démarche

Ce que le Pôle Insertion propose aux salariés qui intègrent ATAO :

Ce que cela implique :

Notre mot d’ordre :

"Vous êtes acteur de vos projets, nous pouvons faire avec vous mais pas sans vous !"  

Les moyens



Les équipes du Pôle Insertion et des Pôles Techniques sont en lien permanent sur la question de l’accompagnement des salariés. Les retours d’évaluations techniques servent à la construction du parcours. Inversement, la réflexion autour du parcours et des projets professionnels permet de définir des axes de progression techniques ou des activités à explorer.

Des entretiens réguliers sont organisés entre le Salarié Polyvalent et sa référente Accompagnement. Sur la phase d’accueil, un entretien diagnostic est réalisé pour pouvoir définir les premiers axes de travail. Ensuite, un mois après l’arrivée du salarié un entretien est organisé avec le salarié, son Encadrant Technique, sa Référente Accompagnement et son référent externe. Cet entretien vise à croiser les regards et à définir ensemble les premiers objectifs à partir de constats partagés. Ensuite, ces entretiens dits tripartites sont réalisés avant chaque fin de contrat pour mesurer les évolutions, les étapes passées, les difficultés rencontrées etc. Ils permettent de réaliser conjointement un contrat d’engagement sur des objectifs qui vont jalonner le parcours.

Notre philosophie d’accompagnement vise à permettre aux salariés d’être acteurs de leur parcours et de gagner en autonomie. Notre volonté est que le passage par ATAO - Entreprise Sociale Apprenante - puisse être un véritable tremplin; un sas durant lequel nous proposons des outils aux salariés pour qu’ils puissent se donner les moyens d’arriver à concrétiser leur-s projet-s. Nous faisons partie de ces outils, le salarié reste donc le maître d’œuvre.
Télécharger le Livret d'Accueil

Bilan 2016


Télécharger le bilan 2016